Notre capacité moyenne d’attention est de 8 secondes. C’est peu. Nous avons en moyenne entre 60.000 et 90.000 pensées par jour. C’est énorme. Et 95% d’entre elles sont similaires à celles de la veille...
Nous sommes constamment en train de zapper. Nous passons d’une distraction à l’autre, d’une pensée à l’autre, d’une action à l’autre sans pouvoir faire preuve de constance et de continuité dans l’action. Et plus nous zappons plus nous multiplions les temps morts et la procrastination.
Sans cesse, sous l’influence de nos désirs et de nos émotions, nous zappons et laissons nos pensées vagabonder en tout sens. Le drame est que nous oublions que pour enfoncer un clou il faut que le bout soit pointu pour pouvoir s’enfoncer et qu’il faudra taper plusieurs fois de suite. Dis autrement, si nous voulons réussir nous devons nous concentrer sur nos "gros cailloux", quelques projets et objectifs essentiels et fondamentaux pour nous. Et ensuite y consacrer 100% de notre temps et de notre énergie, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Sans concentration des efforts il ne peut y avoir de résultats.
PS. : Et vous, quelles types de pensées désirez-vous répéter 60.000 fois par jour ? ;-)