Comment faire pour avoir un discours qui inspire et motive ? Comment présenter son projet pour que les autres y adhèrent et participent ?
Un vendeur d’ordinateur nous présentera son ordinateur en nous explicitant ses caractéristiques techniques, puissance, capacité de calcul, mémoire…, il expliquera ensuite qu’il a été développé avec des composants de nouvelle génération, et finira en disant que nous pourrons voir des vidéos, jouer et surfer sur internet. C’est bien clair et précis.

Mais Simon Sinek dans son livre et ses vidéos * nous explique avec brio que c’est insuffisant. Car la seule chose qui nous intéresse manque de façon flagrante, à savoir la réponse à la question POURQUOI ?
Il nous propose d’inverser notre discours. De commencer avec le Pourquoi, puis le Comment et enfin le Quoi. Et il donne l’exemple de Steve Jobs qui présentait ses Iphone en affirmant que nous voulions être différents, êtres les leaders de demain, être en avance sur le monde pour pouvoir le changer. Ensuite il expliquait qu’il fallait pour cela utiliser la meilleure des technologies, mais aussi le design le plus tendance, le plus moderne, simple et attractif. La réponse à la question Comment. Enfin, sans même dire un mot, il sortait son Iphone. La messe était dite.