La surprise en ouvrant le Petit Robert à la définition du mot « liberté », est d’y trouver le mot « responsabilité ». Au premier abord ces termes semblent contradictoires, et pourtant, c’est pure logique.
La personne déclarée irresponsable ne choisit pas, ne décide pas. Elle est dépendante des autres. Au début des contes de fée, Cendrillon tout comme beaucoup d’autres héroïnes et héros sont des êtres dépendants, médiocres parfois, naïfs souvent, ou en tout cas avec cette image ou cette réputation. Et pourtant à un moment ils se transforment en héros.
Quel est l’élément déclencheur ? Qu’est ce qui fait que Jack Sully dans Avatar passe de traître, handicapé et idiot au statut de héros ? Et pour Aragorn, Shrek, le petit tailleur et tous ces héros de notre enfance ?
Le tournant est le moment ou ces personnes décident de prendre la responsabilité de leur quête. Ils prennent la responsabilité de sauver la princesse, la planète... ou tout simplement de prendre leur vie en main et de chercher du travail.
Ils font le choix de prendre la responsabilité. Ils décident, librement de relever la quête. C’est leur liberté.