« Miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle ? »
Ainsi s’exprime la sorcière dans les contes de fée. Tout à son apparence, elle est prête à tout pour aboutir à ses fins. Elle nous invite à critiquer, rabaisser et banaliser les autres afin de nous valoriser et nous glorifier. Elle nous pousse à les saboter, les empêcher de faire et d’accomplir ce que nous ne faisons pas nous-mêmes et ne pouvons donc pas accomplir.

Elle veut tout, tout de suite, maintenant, directe. Et elle croît pouvoir, d’un coup de baguette magique, résoudre tous ses problèmes et obtenir tout ce qu’elle veut.
Sauf qu’elle échoue systématiquement et termine généralement par une bien triste fin.
La sorcière des contes de fée représente nos tendances destructrices. Ces tendances nous font faire tout ce qu’il faut pour échouer et ne pas faire tout ce qu’il faut pour réussir. Sabotages et zéro effort sont ses devises.
Cette sorcière est présente en chacune et chacun d’entre nous. Et plus le projet que nous portons est important pour nous, plus la capacité de nuisance de la sorcière est importante. À chacun de nous donc de reconnaître ses stratégies pour ne pas tomber dans ses pièges grossiers.