Préférons-nous jouer gagnant-gagnant ou préférons nous jouer un jeu à somme nulle ?
Trop souvent nous préférons perdre ou prendre le risque de perdre pour ne pas laisser à l’autre la chance de gagner quoi que ce soit. C’est malheureux.
Nous avons besoin des autres pour vivre et grandir. L’homme est un animal social qui a besoin des autres pour se protéger, réussir ses projets, apprendre, s’amuser.....
La légende du colibri contée par ZAZ
Exercice
Exercice individuel
Trouvez trois actions ou projets pour lesquels vous allez coopérer dans les jours qui viennent.
Pratique
Communication Non Violente
Seul nous pouvons aller vite, mais à plusieurs et ensemble nous allons beaucoup plus loin.
Pourquoi alors sommes-nous parfois réticents à collaborer avec d’autres pour mener à bien un projet ? Être à plusieurs augmente la complexité dans les relations et il n’est pas toujours aisé de tenir compte des besoins de tous tout en gardant le cap du projet. Pourtant, se priver de l’intelligence collective c’est diminuer la richesse et la puissance de son projet.
Coopérer en s’appuyant sur la CNV suppose d’être clair avec son intention (sa vision) mais pas figé ou fermé aux contributions des autres. C’est une intention qu’il est facile de partager. Pour ce faire, renforcer sa capacité d’écoute (de soi et de l’autre) est une condition essentielle pour formuler des demandes explicites et ouvertes au dialogue et à la créativité qui en découle.